Premier réseau cellulaire dédié à l’Internet des objets

Les sociétés Telit Wireless Solutions et SIGFOX développent le premier réseau cellulaire européen à bande étroite entièrement dédié aux communications machine-to-machine (M2M) et à l’Internet des objets (IdO).

La technologie à bande très étroite de SIGFOX (UNB, Ultra Narrow Band) permet d’utiliser les bandes de fréquences sans licence disponibles dans le monde, et avec moins d’antennes qu’avec une autre technologie radio. La transmission de données à longue portée réduit considérablement les coûts de l’empreinte carbone et de consommation d’énergie. Telit travaille avec SIGFOX pour le développement de modules M2M certifiés.

Dans les solutions de connectivité existantes réalisées principalement pour répondre aux besoins des appareils à haut débit, un grand nombre d’entreprises intéressées par l’IdO sont confrontées aux barrières constituées par les niveaux de prix, par la consommation d’énergie et par la complexité de mise en œuvre associés aux systèmes cellulaires traditionnels. Le réseau SIGFOX associé aux modules Telit résout ce problème en fournissant une solution de connectivité à faible débit à des prix inférieurs, avec une consommation d’énergie plus faible et d’une intégration très simple, ce qui permet d’envisager un marché mondial plus large. La collaboration établie entre SIGFOX et Telit permettra d’accélérer la croissance du marché de l’IdO. SIGFOX a commencé à déployer son réseau en France, aux Pays-Bas et en Russie. Il prévoit d’étendre la couverture à plus de 60 pays dans le monde dans les cinq prochaines années. Voir www.sigfox.com/  www.electronics-eetimes.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -