Préparation de la consultation sur les cartes d’identité biométrique au Bhoutan

Au Bhoutan, le NIDMC (Centre de gestion des cartes nationales d’identité) a ouvert l’étude préalable à la mise en œuvre de la carte nationale d’identité biométrique. Des consultations ont été ouvertes avec différents organismes gouvernementaux et non gouvernementaux sur la dimension des usages à donner aux cartes d’identité biométriques. Conformément au programme du gouvernement, le centre NID envisage distribuer les cartes à puce biométriques à partir de Janvier 2018.

Il a semblé nécessaire de sensibiliser les populations à l’usage des nouvelles cartes d’identité nationales. Les cartes à puce biométriques ne participent pas simplement au remplacement des anciennes cartes, car elles sont susceptibles d’apporter d’énormes changements dans la prestation des services administratifs. Elles peuvent être utilisées dans le cadre des services gouvernementaux, des prestations sociales et des soins de santé. Elles peuvent également être utilisées au titre de la sécurité transfrontalière. La carte sera également utile aux banques car elle permettra d’éliminer les problèmes d’usurpation d’identité.

Le système ne nécessite pas beaucoup de main-d’œuvre et son fonctionnement sera économique. La période des tests d’établissement et d’acceptation des cartes se déroulera sur douze mois. Dans une première phase, le Centre NIDMC délivrera d’abord les nouvelles cartes d’identité à 110 000 citoyens et à 7 000 fonctionnaires et députés du gouvernement du centre administratif du pays Singhadurbar. La remise des cartes à tous les citoyens sera achevée dans les cinq ans.

Les cartes en polycarbonate comporteront des numéros uniques et aléatoires d’identification, portant sur 25 caractéristiques de sécurité et elles auront une validité illimitée. Il n’y aura pas de frais à payer pour l’obtention de la carte, mais en cas de perte ou de dégradation, le titulaire devra acquitter une somme d’environ 3 dollars pour la renouveler.

Bien que, le Ministère de l’Intérieur du Bhoutan ait lancé l’appel d’offre en 2011, les décisions sont restées en suspens. Safran Identité et Morpho Sécurité France ont emporté ce marché financé par la Banque Asiatique de Développement. Voir aussi http://www.myrepublica.com/  www.morpho.com/  http://findbiometrics.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -