Programme de carte d’identité biométrique en Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour 2016

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) regroupe quinze pays d’Afrique occidentale. Fondée en 1975, sa mission est de promouvoir l’intégration économique de la région. L’organisation travaille en trois langues officielles : français, anglais et portugais. La CEDEAO propose de remplacer les permis de séjour par des cartes d’identification biométriques. Conçu pour assurer la libre circulation des citoyens des pays membres de la communauté, ce programme de carte d’identité biométrique permettra de remplacer le certificat de voyage actuellement en cours d’utilisation. La carte d’identité actuelle restera en circulation en parallèle dans chaque Etat membre pendant la période transitoire.

Le conseil économique a noté que le taux de croissance de l’activité est passé de 4,8 en 2013 à 5,3% en 2014.  La région CEDEAO enregistre les taux de croissance économique les plus élevés de toute l’Afrique, celui de la Côte d’Ivoire devant s’approcher de 9,1%.

L’introduction des cartes d’identification biométrique de la CEDEAO est une innovation favorablement accueillie. Elle suppose la résolution de problèmes de logistique pour certains Etats membres, car actuellement les installations de délivrance des documents sont centralisées dans les capitales et les citoyens vivant à l’étranger ou à l’extérieur de la capitale doivent parcourir de longues distances pour acquérir ces documents. Des mesures transitoires sont prévues. Voir également www.biometricupdate.com/ www.ecowas.int/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -