Progression de l’adoption de la technologie radio LoRa

Les architectures de communication à longue distance et à basse consommation (LPWA, Low Power Wide Area), progressent avec l’adoption de la technologie LoRa. Aux Pays-Bas, l’exploitant de réseau KPN a noué un accord avec la société Mobilock qui a conçu un antivol pour vélo connecté à l’Internet des objets (IoT).

Appliqué à un système de bicyclettes en libre-service, cet antivol nécessite pour smartphone pour s’ouvrir. L’application associée permet la surveillance et la localisation des vélos en temps réel, à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment, sans utiliser de GPS. Le procédé peut être mis en œuvre sans station de paiement et sans installation de stockage. Les bicyclettes équipées de l’antivol peuvent être localisées en temps réel, même lors de leur utilisation, ce qui améliore la gestion des zones de parcage des vélos en libre-service. La puce LoRa intégrée dans l’antivol est très peu gourmande en énergie. Elle ne nécessite que deux minipiles pour une période d’utilisation de quinze ans.

En France, dans un tout autre domaine, La Poste vient de s’engager sur le déploiement d’une infrastructure LoRa à des fins d’évaluation. Cette infrastructure est utilisable dans le cadre de processus de logistique concernant une gamme de nouveaux services, ainsi que sur la maîtrise énergétique des bâtiments. Le réseau déployé avec la technologie Sigfox sera ouvert à des partenaires afin d’en densifier la couverture et d’en développer les usages dans le domaine des objets connectés. La Poste dispose de 12 000 établissements et gère un parc important de véhicules électriques. La Poste envisage une couverture complète de la ville de Paris et une extension à l’Ile-de-France avant la fin de 2016, puis, sous réserve de la validation des promesses technologiques, une extension à tout le territoire français dès 2017.

Dans le domaine de l’Internet des objets, La Poste coopère avec Legrand et teste avec Sigfox le service pilote Colissimo baptisé « Domino ». Ce service postal utilise un bouton connecté mis en place sur la boîte aux lettres, relié à une infrastructure sans fil Sigfox et un centre de gestion d’objets connectés. Voir aussi www.lembarque.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -