Réduction des coûts et renforcement de la sécurité bancaire

barclaysBarclays va mettre en place la vidéo dans ses services bancaires. Plusieurs banques européennes et indiennes travaillent sur un service similaire, mais Barclays aura le premier réseau utilisant la vidéo bidirectionnelle pour les opérations bancaires. Barclays prévoit d’introduire un logiciel de reconnaissance vocale pour ses clients dès l’an prochain, et il a développé un scanner d’empreintes digitales domestique pour remplacer les mots de passe transmis depuis le domicile.

La banque Barclays prévoit de proposer à tous ses clients un service permanent d’information par vidéo dès les prochaines semaines. Un centre d’appel de 50 employés, situé dans le Sunderland, fournira un visage humain à toutes les questions posées par la clientèle. Le service de communication audiovisuelle de type Skype permettra aux clients utilisant la langue des signes de communiquer avec la banque et constituera une alternative dans le cas où une succursale de la zone serait fermée. Le service fonctionnera depuis le domicile sur ligne fixe et en mobilité sur tous les réseaux. Les essais effectués ont été positifs, aussi bien en 3G qu’en Wi-Fi.

Cette évolution du contact client est interprétée comme une démarche pour réduire les coûts d’exploitation du réseau bancaire. Le mouvement est général dans cette profession. Les grandes banques britanniques ferment des centaines d’annexes et réduisent le personnel afin d’économiser de l’argent. Nationwide a entrepris une démarche semblable en concentrant les ressources d’aide à la clientèle. Royal Bank of Scotland (RBS) a réduit ses frais de gestion de 30 % au cours des quatre dernières années. Barclays disposait de 2000 guichets en 2004 et il n’a plus que 1 546 guichets à la fin de Juin 2014. Lloyds, qui compte environ 2 200 succursales, prévoit d’en fermer 200 au cours des trois prochaines années, tandis que RBS se prépare à l’imiter. Selon les analystes de Deutsche Bank, dans une décennie, les banques pourraient desservir le Royaume-Uni avec seulement 500 guichets. Voir aussi www.ft.com/  www.telegraph.co.uk/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -