Réglementation et normalisation du RFID

Les 27 pays de l’Union européenne, avec leurs 23 langues officielles, représentent une diversité de cultures, de lois et règlements. Il est difficile dans ce cadre, d’harmoniser tous les aspects qui sont liés à la sécurité et la vie privée. En 2006, la Commission Européenne a lancé un certain nombre de projets de recherche visant à encourager l’adoption RFID dans l’UE. En parallèle, la CE a tenté d’harmoniser les règlements de sécurité et de confidentialité.
En 2009, la CE a publié une recommandation relative aux principes de protection des informations personnelles et des données RFID. Le Comité européen de normalisation (CEN), le Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC) et l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) ont été chargés de mettre en œuvre ces recommandations.
L’ETSI a rédigé en 2011 un rapport proposant la promotion de la confiance dans la technologie RFID et le CEN, chargé de rédiger les normes recommandées et les rapports techniques afférentes doit terminer ses travaux en 2014. A cette date, l’Europe disposera d’une norme formelle sur la signalisation, qui précisera les données et les graphiques à appliquer dans les zones où la RFID est utilisée. Une autre norme précisera les procédures normatives et informatives commune pour la réalisation d’une RFID PIA. La norme PIA sera générique, avec un accent particulier sur les services bancaires, la billetterie électronique, les bibliothèques et le commerce de détail. Des rapports techniques analyseront les caractéristiques à prendre en compte dans l’évaluation de la vie privée, les tests RFID de pénétration, l’analyse de la vulnérabilité, et les menaces potentielles associées à l’utilisation des téléphones mobiles et les lecteurs RFID. La conformité aux exigences réglementaires ne devrait pas ralentir ou décourager l’adoption du RFID. Elle devrait au contraire établir la confiance par la sécurisation et le respect de la vie privée. Pour en savoir plus, voir : www.rfidjournal.com/

www.cen.eu/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -