Rivalités normatives entre Bluetooth et Thread

L’Internet des objets a ouvert un débat entre deux systèmes de communications radioélectriques à faible puissance, Bluetooth Smart (spécialement étudié pour l’IdO) et Zigbee à faible puissance (aussi appelé Thread).

Le Groupe d’intérêt économique pour Blutooth rappelle que Bluetooth Smart utilise une très faible puissance, qu’il est d’une grande simplicité d’emploi et dispose d’une connectivité sans fil sécurisée. Blutooth Smart a été adopté par un grand nombre de systèmes d’exploitation, et constitue déjà une norme existante pour les smartphones, tablettes et ordinateurs de des milliards d’utilisateurs.

Les réseaux qui utilisent Zigbee actuellement souffrent d’un manque d’interopérabilité. Ils sont incapables d’effectuer les communications IPv6. Les batteries s’affaiblissent rapidement, et le modèle de réseau «hub and spoke» fait que si un périphérique échoue, l’ensemble du réseau tombe en panne.

Pour résoudre ces difficultés, le protocole de sécurité Thread s’appuie sur une architecture de réseau à auto réparation en IPv6 utilisant le protocole 6LoWPAN pour les réseaux maillés de faible puissance 802.15.4, laquelle est proposée par la société Nest, propriété de Google. Ce système autorise des applications de communication associées à des plates-formes IdO soutenant plus de 250 appareils à faible puissance, compatibles avec Internet et le Cloud. Le protocole de communication utilise les technologies existantes et combine les meilleurs éléments de chacune pour fournir une meilleure façon de connecter les produits domestiques. Thread a été développé par les laboratoires Nest, qui font maintenant partie de Google, associé également à Silicon Labs, Samsung Electronics, Freescale Semiconductor, Big Ass Fans et ARM.

Par ailleurs, il faut rappeler que l’interopérabilité de Bluetooth a été déjà démontrée avec une portée jusqu’à 100 mètres. Bluetooth 4.1, lancé en Décembre 2013, permet de créer un canal dédié, avec connectivité IPv6. Bluetooth Smart peut s’organiser en réseaux maillés qui peuvent recueillir des données et contrôler des milliers d’appareils. Voir également www.threadgroup.org/  www.csr.com/ www.electronics-eetimes.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -