Samsung et Nestlé se préparent à la santé personnelle quantifiée

L’une des avancées les plus significatives de l’Internet des Objets concerne le domaine de la santé. Samsung Electronics et l’Institut des sciences de la santé de Nestlé ont bien compris la synergie qui pouvait naître de la fusion des activités de la santé et des capteurs. Leur partenariat récent vise à jumeler la technologie de Samsung en IdO avec la science nutritionnelle de Nestlé afin d’offrir de nouvelles perspectives. Un espoir d’application portable basée sur le marché de la santé et de la mise en forme est attendu par les deux partenaires.

Visiblement, Nestlé cherche à commercialiser, avec l’aide de Samsung, sa gamme de produits alimentaires, d’appareils portables (wearables) et de terminaux de la maison intelligente.

La gamme Artik de Samsung est édifiée autour de systèmes sur puce de faible puissance (SoC), qui alimentent de nombreux dispositifs surveillant le niveau d’activité de l’utilisateur. La combinaison de ces ensembles de données au sein d’une application permettrait à Nestlé d’augmenter ses ventes, et à Samsung de profiter de cette synergie.

La convergence de la technologie et des sciences de la vie peut s’effectuer par l’action des capteurs intelligents et des appareils de la vie quotidienne, tels que les téléphones mobiles, les équipements portables (wearables), les réfrigérateurs intelligents, le baromètre, le thermomètre d’ambiance, les étiquettes RFID des produits alimentaires, etc. sur le plan de la nutrition, de la santé personnelle et de l’activité physique

Considéré comme un sous ensemble d’un projet de recherche ou comme une occasion commerciale, le partenariat entre Samsung et Nestlé qui commencera en 2017 vise un ensemble de produits à développer, même si le bénéfice demeure modeste. Dans la mesure où le retour sur investissement est assuré, les sociétés espèrent réussir pour une dépense relativement modeste.

Avec ces applications Smartphone, des coupons de fidélisation et de la publicité, Nestlé semble bien placé pour stimuler ses ventes, en particulier pour les consommateurs qui acceptent de dépenser de l’argent pour des produits qui sont susceptibles d’améliorer leur bien-être ou leur permettre une vie plus saine. Voir aussi http://rethink-iot.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -