Science, Culture, Education and Digital Technologies

In the incoming years, the global Internet network will replace the old switched telephone networks created by the former National PTT Administrations. The Internet is the result of the combined efforts of industrialists from around the world, which have been coordinated by international technical standardization bodies. This globalization standardization, orchestrated by the ITU, ISO, ICE, 3GPP, ETSI, to name only its main entities, was created by the whole of the global industry and for the benefit of this industry itself, with regulators judging only relevance to commercial treaties in force between states and state groups.

What is going to disappear in this transformation is the notions of public service and quality of service assessed, not according to the criteria devised by competent technicians, but by users of any category belonging to countries of all levels of Economic potential and also by users with any level of understanding of these new technologies. In principle, whether the user belongs to the category “Computers literates”, “Geeks”, “Digital beginners”, persons with disability, or that this user has, by birth or initial training, intuitive understanding of the operation of terminals, it “must” within a reasonable time, be able to take advantage of the facilities of the new generation networks that the Internet represents, as well as other accessories that can be connected to it.

However, we are far from complying all of this. In town and in professional circles, targeted paying training exists, but outside these circles is the desert. It must be admitted that seniors and people with disabilities face many difficulties in getting closer to the myth of the “Internet for all” so often mentioned in official meetings. More broadly, Information and Communication Technologies respond much more to the wishes of industrialists and major players in the Internet than the hopes of a fairly large proportion of the world’s population, which don’t belong to any system of representation in the circles of technical standardization. Indeed, it is not enough to post an instruction manual on one of the many sites of the Internet to solve the questions of ergonomics, since the first phase of the connection (access to the service) is never fully explained, either by the manufacturer or by the operator. In France, less than 25% of seniors are able to read and write an SMS (a 30-year standard). It is undoubtedly a precaution that published statistics never take into account the population over 65 years of age.

The question therefore arises, in France as elsewhere, of who might be able to respond to the most immediate training needs of connection or uses of ICT. This is a constant issue, given the continuing improvements of ICTs and the plurality implicitly accepted by the circles of standardization of the savant options of operating systems and original (or “intelligent”) profiles of the equipment interfaces.

It is now clear that the number of free services on Internet will decline as a result of the reduction in advertising revenue. It will therefore be necessary to turn to the organization which for a long time had advocated the creation of a global and free information network, in order to disseminate to all the merits and riches of Science, Culture, and Education. It is therefore UNESCO that the burden of sites helping access to ICT and the Internet, the training of local trainers through adapted services of free online training (Massive Open Online Courses, or MOOC) and to provide additional support to the regulatory bodies in terms of assistance to seniors and persons with disabilities.

Alone, and because this task is now within its perimeter of responsibility alongside the role that the industrialists have attributed to themselves, UNESCO can take charge of service tasks in all countries and for the benefit of all populations and quality of service needed to access to new digital technologies and to the Internet. This missing ring, in the chain of access to knowledge for all, can be set up quickly because UNESCO is undoubtedly the perfectly qualified body to play this role with independence and objectivity.

Vows that we form with conviction in the interest of all!

Daniel BATTU
Editor

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -

Science, Culture, Education et Technologies numériques

Dans les prochaines années, le réseau mondial Internet va remplacer les antiques réseaux téléphoniques commutés créés par les anciennes Administrations nationales des PTT. Internet est le résultat de la conjonction des efforts des industriels du monde entier, efforts qui ont été coordonnés par les instances internationales de normalisation technique. Cette normalisation globalisante, orchestrée par l’UIT, l’ISO, l’ICE, le 3GPP, l’ETSI, pour ne citer que ses principales entités, a été créée par l’ensemble de l’industrie mondiale et pour le bénéfice de l’industrie elle-même, les instances de réglementation n’en jugeant que la pertinence par rapport aux traités commerciaux en vigueur entre les Etats et les groupes d’Etat.

Ce qui va disparaître, dans cette transformation, ce sont les notions de service public et de qualité de service évaluées, non pas selon les critères imaginés par des techniciens compétents, mais par des utilisateurs de toute catégorie, appartenant à des pays de tout niveau de potentiel économique et aussi par des utilisateurs disposant de tout niveau de capacité de compréhension de ces nouvelles technologies. En principe, que l’utilisateur appartienne à la catégorie des « Computeur literates », des « Geeks », des« Digital beginners », de personnes souffrant d’un handicap, ou que cet utilisateur ait, de par sa naissance ou de sa formation initiale, une compréhension intuitive du fonctionnement de terminaux, il « doit » dans un délai convenable, pouvoir être en mesure de tirer profit des facilités des réseaux de nouvelle génération que représente Internet, ainsi que des autres accessoires qui lui sont éventuellement raccordés.

Or, nous sommes loin du compte. En ville et dans les milieux professionnels, des formations payantes ciblées existent, mais en dehors de ces cercles, c’est le désert. Il faut bien avouer que les Seniors et les personnes souffrant d’un handicap éprouvent bien des difficultés à se rapprocher du « mythe de l’Internet pour tous » si souvent évoqué dans les réunions officielles. Disons les choses plus largement, les Technologies de l’Information et de la Communication répondent beaucoup plus aux vœux des industriels et des grands acteurs de l’Internet que des espoirs d’une assez grande partie de la population mondiale, laquelle, ne dispose pas de système de représentation dans les cercles de normalisation technique. Car, en effet, il ne suffit pas d’afficher un mode d’emploi sur un des nombreux sites de l’Internet pour résoudre les questions d’ergonomie, puisque la première phase de la connexion (l’accès au service) n’est jamais expliqué complètement, ni par l’industriel, ni par l’exploitant. En France, moins de 25 % des seniors sont capables de lire et d’écrire un SMS (une norme vieille de 30 ans). C’est sans doute par précaution, que les statistiques publiées ne prennent jamais en compte la population des plus de 65 ans.

La question se pose donc, en France comme ailleurs, de savoir qui pourrait-être en mesure, de répondre aux besoins de formation les plus immédiats de connexion ou d’usage des TIC. C’est une question qui se posera en permanence, compte tenu de la mouvance continue des TIC et de la pluralité acceptée implicitement par les cercles de normalisation des savantes options des systèmes d’exploitation et profils originaux (ou « intelligents ») des interfaces des équipements.

Il est visible, aujourd’hui, que le nombre de services Internet offerts gratuitement va décliner du fait de la réduction de la manne publicitaire. Il va donc falloir se tourner vers l’organisme qui depuis fort longtemps avait plaidé en faveur de la création d’un réseau d’information mondial et gratuit, ceci dans le but de diffuser à tous les mérites et les richesses de la Science, de la Culture, et de l’Education. C’est donc à l’UNESCO que devrait revenir la charge de sites d’aide à l’accès aux TIC et à l’Internet, à la formation de formateurs locaux grâce à des services adaptés de formation gratuite en ligne ( Massive Open Online Courses, ou MOOC) et à un soutien complémentaire aux instances de réglementation sur le plan de l’assistance aux Seniors et aux personnes souffrant d’un handicap.

Seul, et parce que cette tâche s’inscrit maintenant dans son périmètre de responsabilité aux côtés du rôle que les industriels se sont attribués, l’UNESCO peut prendre en charge, dans tous les pays et pour le bénéfice de tous, les tâches de service public et de qualité de service nécessaires à l’accès aux nouvelles technologies numériques et à l’Internet. Cet anneau manquant, dans la chaîne de l’accès des connaissances pour tous, peut être mis en place rapidement car l’UNESCO est sans doute l’organisme tout à fait qualifié pour jouer ce rôle avec indépendance et objectivité.

Des vœux que nous formons avec conviction dans l’intérêt de tous !

Daniel BATTU

Rédacteur en chef

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -