Sécurité et respect de la vie privée dans l’Internet des objets médicaux

Alors que les accessoires de santé portables et les dispositifs médicaux connectés à Internet se multiplient, il est temps de se préoccuper des risques de sécurité et d’atteinte à la confidentialité des informations personnelles susceptibles de nuire aux consommateurs.

Récemment, la Federal Trade Commission (FTC) a rédigé une étude sur le thème des
« Dispositifs de Santé Connectés » dont l’objectif est en principe de permettre aux consommateurs d’avoir un contact avec leur médecin afin de mieux gérer leurs maladies. Toutefois, ces appareils connectés ont la possibilité de transmettre, de stocker, et de partager de grandes quantités de données très personnelles relatives à leur propriétaire. Il existe en effet des dispositifs reliés au smartphones existants qui peuvent être utilisées pour connaître l’humeur d’un utilisateur; son niveau de stress; sa personnalité, son état matrimonial, son statut d’emploi, ses habitudes tabagiques ou de sommeil; ses types d’activité physique ou de mouvement.

La FTC recommande de réduire la collecte des données de ces appareils ainsi que la durée de leur stockage, afin de réduire le risque de dissémination des informations sensibles. Par exemple, les informations de géo-localisation ne sont pas indispensables à toutes les fonctions de santé. D’autre part, il est sans doute possible de rendre anonymes (dépersonnalisées) ces informations lors de leur transmission. La FTC reconnaît que la technologie s’améliore,  et la possibilité demeure que des données anonymisées puissent être ré-identifiées.

D’autre part, la FTC a publié un Guide de bonnes pratiques à destination de l’industrie qui vise à renforcer la sécurité dans les produits connectés à Internet notamment en utilisant le chiffrement et l’authentification forte appropriée. Voir également http://www.healthdatamanagement.com/ www.information-management.com/ et www.ftc.gov/system/files/documents/reports/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter Captcha Here : *

Reload Image

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -