Sécurité sur Internet et lutte contre les cyberattaques

Des nombreuses cyberattaques contre des médias américains semblent se multiplier. Washington souhaite se doter de nouvelles règles encadrant les pouvoirs de l’armée et des agences de renseignement pour se défendre en pareil cas. Le Wall Street Journal, Twitter et le Washington Post déclarent avoir été victimes d’agressions identiques dont l’origine est réfutée par les autorités chinoises. Les pirates se seraient emparés de courriers électroniques et de documents en s’introduisant dans les courriels des journalistes.

La coopération transatlantique entre l’Europe et les États-Unis s’organise en matière de cybersécurité. Comme un certain nombre d’entités gouvernementales américaines, le NIST a été activement engagé dans le domaine de la sécurité et il collabore aujourd’hui avec la Commission Européenne.

Le Sénat américain a accepté le principe du partage d’information du gouvernement vers le secteur privé et vice-versa et la nécessité de renforcer la sécurité des réseaux, de l’information et de la vie privée des citoyens. D’autre part, la participation à l’extension de la capacité et à la résilience du réseau Internet a été admise. Le NIST s’est engagé à développer, conjointement avec l’industrie, un plan national pour réduire les cyber-risques sur l’infrastructure critique et le Département de la Sécurité Intérieure, est en charge d’établir des objectifs de performance. Des efforts de standardisation devraient assurer un meilleur contrôle de la sécurité, dans les secteurs public et privé.

Des objectifs communs avec l’Europe devraient apparaître dans la mise en œuvre des normes et des technologies. L’enjeu de l’économie numérique est considérable. Cinq aspects ont été définis :

–          augmenter la résilience du réseau,

–          rendre plus efficace la lutte contre les cyber-crimes,

–          sécuriser la chaîne de valeur depuis le fabriquant de matériel jusqu’aux sites Internet,

–          améliorer les capacités de défense aux niveaux nationaux et la coopération entre les états membres,

–          et développer les collaborations avec les pays tiers.

Pour en savoir plus, voir :

www.lemonde.fr/

www.bulletins-electroniques.com/

http://www.europeaninstitute.org/
http://europa.eu/

www.nist.gov/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -