Serions-nous déjà en 2025 ?

Sommes-nous déjà en 2025 ? Jean-Dominique Séval l’affirme avec conviction, dans un ouvrage à grande diffusion, paru chez Edition Multimédia (*).

On connaît le principe des visions futuristes des rédacteurs imaginatifs et passionnés. Tout est parfait dans le meilleur des mondes ! Nos vies numériques futures y sont décrites à travers des chroniques thématiques en deux à trois pages qui défient et charment l’imagination. Un clone de Michel Chevalet vous explique ici tout sur tout. Du rêve à la façon Harry Potter sur un ensemble de thèmes sociaux hétérogènes rédigés à l’intention du grand public, depuis l’arsenal nécessaire aux personnes porteurs de handicap, jusqu’aux outils imaginés par de très sérieuses études prospectives ! En quelque sorte, un ouvrage à la gloire de l’évolution du monde connecté de demain, mais surtout d’hier ! Tout au moins en apparence, car s’il y est peu question des performances des services annoncées pour 2025, on y devine des règlements de compte hexagonaux des stratégies nationales d’hier vus sous l’angle de la Mule du Pape.

Ce genre d’ouvrage est nécessaire et il est bien normal de vanter les mérites de la technologie d’aujourd’hui. Plus le nombre d’ouvrages consacrés à la « révolution numérique » valorisera celle-ci, mieux le public pourra percevoir l’importance de cette évolution et mieux il sera à l’aise pour en évaluer la fragilité et les limites de ces usages. Après tout, comme le disait Antoine de Saint Exupéry « L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre ». L’auteur de cet ouvrage, Jean-Dominique Séval, est bien placé pour savoir le poids de cette remarque puisqu’il est directeur général adjoint de l’institut IDATE et qu’il enseigne au titre de professeur associé à l’IAE-Université Montpellier 2.

« Vous êtes déjà en 2025 » est un livre au style alerte, agréable à lire, sans glossaire, sans définition, ni références à des cadres normatifs. Le lecteur est censé avoir déjà été immergé dans le monde du numérique dans une vie antérieure. Les risques de fraudes, l’insécurité permanente, l’usurpation d’identité et le vol de données y sont ignorés. Il faut, pour le succès des réseaux d’aujourd’hui, se pénétrer de l’idée que 2025 nous apportera enfin la plénitude dans nos vies numériques. Le bonheur est dans l’imagination des prophètes des lendemains qui chantent ! Nous encourageons nos lecteurs à lire ces chroniques stimulantes et indispensables à la survie de l’Internet cosmopolite d’aujourd’hui. La France (1 % de la population du monde) a fourni hier sa modeste part d’efforts en R&D à cette technologie. Mais à quoi sert aujourd’hui de se rappeler des réalités concrètes de ce passé ?

Daniel BATTU

Rédacteur en chef

(*) « Vous êtes déjà en 2025 » (229 pages) sur le site Amazon.fr.

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -