Succès des applications à authentification biométrique

Selon une étude effectuée par Juniper Research, plus de 770 millions de demandes d’authentification biométrique pourraient être téléchargées chaque année d’ici à 2019, contre seulement 6 millions cette année. L’avantage présenté par ces applications concerne la réduction de la dépendance aux mots de passe alphanumériques utilisés en téléphone mobile.

L’étude montre qu’un vaste déploiement des techniques d’authentification biométrique contribuerait à une adoption plus large. L’expérience d’Apple dans le domaine de l’authentification tactile alliée à la pratique des paiements NFC est révélatrice à cet égard. Elle fait valoir que l’authentification par empreintes digitales représente une forte proportion de ces applications à moyen terme, du fait du déploiement massif de scanners d’empreintes digitales sur les smartphones de milieu de gamme. Toutefois, le rapport constate que d’autres formes d’identification biométrique ne nécessitant pas de matériel embarqué font également leur apparition, telles que ERGO, l’application d’empreinte biométrique d’authentification de l’oreille développée par Descartes Biométrie et l’authentification vocale de Nuance.

L’avantage majeur de la biométrie semble résider dans sa capacité à améliorer l’accessibilité en réduisant le taux de rejets d’authentification. Outre le renforcement de la sécurité, les applications biométriques améliorent l’expérience utilisateur par une manipulation simple et facile. L’étude confirme que les consommateurs cherchent à réduire le risque de piratage au sein des médias sociaux. Les fournisseurs de services, tels que Facebook, peuvent aussi utiliser la numérisation du visage pour renforcer le niveau d’authentification.

Toutefois, le rapport rappelle qu’il sera nécessaire d’informer le public afin de rassurer celui-ci sur les avantages des techniques de sécurité biométrique par rapport à celles qui reposent sur l’authentification alphanumérique. http://ref.cellular-news.com/ www.juniperresearch.com/  www.descartesbiometrics.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -