Technologies RFID et NFC

Il existe un marché RFID potentiel dans chaque produit à vendre qui peut être compté ou inventorié. Bien que les activités d’inventaire et de point de vente représentent la majeure partie du marché de l’étiquette RFID (identification par fréquence radioélectrique), les applications qui vont un peu plus loin que l’identification se développent rapidement. Les produits de détail identifiés permettent non seulement le contrôle des stocks, mais des changements dynamiques dans la tarification. Les livres de bibliothèque, les produits pharmaceutiques, le bétail et les bagages à l’aéroport sont suivis par la technologie RFID. Les hôpitaux l’utilisent aussi pour garder une trace des patients, des traitements, du personnel soignant impliqués, des médicaments distribués, etc. Le contrôle d’accès associé avec le télédéverrouillage avec goussets RFID et cartes à puce sont déjà d’usage courant. Maintenant, la RFID est également associée à la biométrie dans les applications telles que les passeports électroniques et les dossiers médicaux. Le marché pour les étiquettes RFID se développe rapidement. IDTechEx prévoit que 250 milliards d’étiquettes seront vendues en 2021 – jusqu’à près de dix fois les trois milliards d’unités vendues en 2011.

Bien que NFC ne représente qu’une partie du spectre de la technologie RFID, ses capacités propres sont très appréciées. La forte sécurité du NFC n’est perceptible qu’à moins de 10 cm de distance du lecteur, et elle peut être améliorée avec des puces SIM et la cryptographie. Le NFC a été conçu pour être facile à utiliser et pour simplifier d’autres technologies. L’adoption de la technologie NFC dans les téléphones mobiles a commencé en 2011. Elle a ouvert la porte à de nombreuses applications nouvelles. Le NFC peut agir comme un pont entre un routeur Wi-Fi et tout autre périphérique d’ordinateur ou un périphérique en passant sans effort des informations de configuration de l’appareil au routeur. Selon IMS Research, les applications NFC sont en plein essor. Le nombre de téléphones mobiles NFC va être multiplié par dix fois entre 2012 et 2017, pour atteindre 1,2 milliards d’unités. Les fabricants adoptent des communications sans fil et la technologie de paiement dans leurs produits comme une norme courante.

Mouser Electronics est un distributeur de semi-conducteurs et de composants électroniques sur catalogue et en ligne. Son site Internet fournit des articles techniques détaillés, des vidéos, des livres blancs et des ressources de test sur toutes ces nouvelles technologies. Pour en savoir plus, voir http://fr.mouser.com/applications/rfid-nfc/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -