Vers un portefeuille électronique mobile en NFC chez Apple ?

Au fur et à mesure que l’on se rapproche du lancement commercial de l’iPhone6 (annoncé pour le 9 Septembre aux Etats-Unis), il semble que Apple s’orienterait vers les logiciels et les services pour séduire de nouveaux clients, plutôt que vers le matériel. Une rumeur prétend en effet que Apple s’apprête à lancer un portefeuille électronique mobile NFC prochainement.

Selon certaines sources, Apple aurait noué des partenariats avec des sociétés de cartes de crédit telles que Visa, MasterCard et American Express pour des services de paiements mobiles en champ proche (NFC) avec utilisation de semiconducteurs NXP. Il serait également possible que l’identification du propriétaire du terminal  mobile se fasse avec l’aide d’un scanner biométrique associé à l’iPhone.

L’entrée d’Apple sur le marché des paiements mobiles après deux années de spéculations pourrait fournir un coup de pouce bienvenu dans le secteur des pays développés. Dans les marchés émergents, les services financiers mobiles sont en grande partie basés sur le SMS (exemple du M-Pesa de Vodafone).

Dans le secteur des accessoires portables, Apple préparerait également une montre intelligente associable au smartphone iPhone. Cette montre pourrait être équipée d’une puce NFC afin de permettre les paiements sans contact, sans la nécessité d’un smartphone.

Selon l’institut Gartner, la technologie NFC est actuellement dans une phase de lancement, et devrait passer au stade de production d’ici à deux ans. Voir également  http://www.totaltele.com/ www.apple.com/ www.gartner.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -