Vers un simplification du développement de l’Internet des objets

De nombreuses possibilités s’ouvrent aux entreprises de toute taille qui souhaitent aborder le marché de l’Internet des Objets (IdO).

Le coût des capteurs a été réduit de moitié au cours de la dernière décennie, et ceux relatifs à la connectivité et à l’informatique ont diminué de 40 à 60 %. L’évolution prochaine de l’IdO va conduire celui-ci vers une coopération avec le «nuage informatique » (Cloud Computing). La possibilité de connecter les appareils vers le nuage, via une passerelle afin d’extraire les informations en temps réel après analyse des données va transformer les entreprises et conférer à celles-ci une plus grande productivité et une meilleure efficacité. Les frais d’exploitation seront ainsi réduits et des services et des produits nouveaux vont être rendus possibles.

Selon un rapport du McKinsey Global Institute publié en 2013, le nombre de machines connectées a triplé au cours des cinq dernières années. Un demi-milliard d’appareils ont été ajoutés en 2013, et environ 50 milliards d’appareils ou plus viendront les rejoindre d’ici 2020.

Un risque élevé de fragmentation et d’adoption trop lente peut menacer l’IdO. Les défis techniques sont nombreux et un soutien sera nécessaire pour réaliser l’intégration des infrastructures existantes aux protocoles et dispositifs normalisés. Des organismes industriels, tels que le Consortium Open Interconnect (OIC) et le Consortium de l’Internet Industriel (IIC) ont été mis en place afin de favoriser l’adoption de normes fondées sur les plate-formes ouvertes pour l’IdO tout en assurant la sécurité.

Ceci conduit à une nouvelle plate-forme pour aborder les principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées pour la mise en œuvre des solutions IdO, y compris l’interopérabilité, la sécurité, la connectivité et l’évolutivité. Cette nouvelle plate-forme Intel IdO est un modèle de référence qui est conçu pour unifier et simplifier la connectivité de bout en bout et la sécurité dans l’IdO.

Pour soutenir sa plate-forme, Intel a rédigé un mode d’emploi de ses produits, matériels et logiciels, ainsi que de l’écosystème d’intégration vers l’IdO, vers le nuage informatique associé au logiciel de création de service, les passerelles intelligentes et la gamme des architectures de processeurs Intel (IA).

La plate-forme IdO d’Intel intègre également les technologies de sécurité de Wind River et de McAfee. En outre,la technologie d’amélioration de la confidentialite de l’identité (EPID, Enhanced Privacy Identity) offer des propriétés renforçant l’anonymat et la sécurité. L’authentification biométriquedevient une caractéristique importante de l’IoT dans les secteurs de la santé et de l’industrie pour laquelle Intel aura un rôle à jouer. Voir également www.electronics-eetimes.com/ www.intel.com/ www.mcafeeprotection.com/ www.mckinsey.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -