Volvo introduit la clé de voiture virtuelle

Sans clé de voiture, pas de conduite. Cette règle simple qui a concerné des générations de conducteurs, se rapproche de la fin de sa vie. Volvo envisage en effet de proposer des voitures sans clé à partir de 2017.

Volvo offrira une application pour smartphone qui remplacera la clé de voiture. Cette application se connectera au véhicule via une liaison Bluetooth, ce qui donnera plus de flexibilité et des options nouvelles pour partager les voitures. La clé de la voiture numérique peut être copiée par l’utilisateur autorisé et être transférée temporairement à d’autres personnes. Dans le cas de perte, elle peut être annulée à distance.

L’application de clé de voiture sur le smartphone du client permettra aussi le verrouillage ou le déverrouillage des portes et le démarrage du moteur. Les clients auront aussi la possibilité de recevoir plus d’une clé numérique afin d’accéder à différents véhicules dans des endroits différents en fonction de leurs besoins de mobilité.

Les clients pourront réserver et payer une location de voiture partout dans le monde et se servir de leur smartphone pour gérer cette voiture. À l’arrivée, le client peut simplement fournir la localisation du véhicule via GPS, en évitant les moments d’attente dans les aéroports ou les gares. En même temps, cette technique permet le partage de voiture de façon simple et commode.

Volvo a l’intention de mettre en place cette technologie dès le printemps 2016 par la société de location de voiture Sunfleet à l’aéroport de Göteborg, en Suède. En 2017, les véhicules disponibles seront équipés de la clé de voiture numérique, mais en «nombre limité». Voir aussi www.automotive-eetimes.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -