WiGig, a complement to Wi-Fi?

The WiGig sytem for “Gigabit Wireless”, is a local wireless communication system of Wi-Fi type developed by the Israeli company Wilocity. The project which was launched in 2009 by the Wireless Gigabit Alliance and submitted to the WiFi Alliance in 2013, the 802.11ad reference, is probably able to be marketed in 2015.

The goal is to create interconnecting wireless devices for use in the office and for entertainment at home, between computers, tablets, smartphones, projectors and screens, to completely remove the wiring. The need to constantly connected devices and ready to the data transfer is more and more obvious. The WiGig specification enables devices to communicate wirelessly at multi-gigabit speeds. It allows wireless data to ensure high performance display and audio applications in wireless LAN. The 60 GHz signal can not penetrate walls, but in general, it can spread by reflections off walls, ceilings, floors and objects using the WiGig integrated beam forming managed by the system. The WiGig protocol would be associated with a new version of the USB wireless using the existing USB 2.0 and 3.0 drivers.

With the WiGig operating on frequency bands 2, 4 and 5 of 60 GHz, it is possible to achieve downstream data rates from about 1 to 7 Gbps for very short distancesne having no obstacles, for example, about ten meters without crossing the wall. This low energy technology has the advantage of being able to provide instant access to a Cloud, meeting the requirements of downloading multimedia content, and changing the paradigm of current cellular networks. It would be well suited in the context of applications connected objects, or 4K video streaming for the hospitality industry. It could also suit the MU-MIMO (Multi-User Multiple Input Multiple Output) method that improves two to three times the capacity of the network while optimizing how each device is used in connection.

According to Juniper Research, 60% of mobile traffic would use Wi-Fi networks in 2017, especially in areas of high concentration of mobile users. Within the same 60 GHz band, WiGig will compete with WirelessHD for certain applications. See also www.wilocity.com/  www.linformaticien.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -

WiGig, un complément au Wi-Fi ?

Le sytème WiGig, pour « Wireless Gigabit », est un système local de communication radioélectrique du type Wi-Fi développé par la société israélienne Wilocity. Le projet qui a été lancé en 2009 par la Wireless Gigabit Alliance, et soumis à la WiFi Alliance en 2013, sous la référence 802.11ad est probablement en mesure d’être commercialisé dès 2015.

L’objectif consiste à créer des dispositifs d’interconnexion sans fil pour des usages au bureau et pour le divertissement à la maison, entre les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les projecteurs et les écrans, afin de supprimer totalement les câblages. Le besoin de dispositifs constamment connectés et prêts à transférer est de plus en plus évident. La spécification WiGig permet aux périphériques de communiquer sans fil à des vitesses de plusieurs gigabits. Elle permet à des données sans fil de haute performance d’assurer l’affichage et les applications audio dans les LAN sans fil. Le signal 60 GHz ne peut pas pénétrer les murs, mais en général, il peut se propager par des reflets sur les murs, les plafonds, les planchers et les objets en utilisant la formation de faisceau intégré géré par le système WiGig. Le protocole WiGig serait associé à une nouvelle version de l’USB sans fil utilisant les USB 2.0 existants et les pilotes 3.0.

Le WiGig fonctionnant sur des bandes de fréquences 2, 4 et 5 du 60 GHz, il est possible d’atteindre des débits de l’ordre de 1 à 7 Gbit/s en débit descendant sur de très courtes distancesne présentant pas d’obstacles, par exemple, sur une dizaine de mètres sans traversée de mur. Cette technologie à basse consommation d’énergie présente l’avantage d’être en mesure de fournir un accès instantané à un Cloud, de répondre aux exigences du téléchargement de contenus multimédias, et de modifier le paradigme des réseaux cellulaires actuels. Elle serait bien adaptée dans le cadre des applications des objets connectés, ou pour la vidéo 4K en streaming pour le secteur hôtelier. Elle pourrait également convenir au procédé MU-MIMO (Multi-User Multiple Input Multiple Output) qui améliore de deux à trois fois la capacité du réseau, tout en optimisant la manière dont chaque appareil est servi en connexion.

Selon Juniper Research, 60 % du trafic mobile utiliserait les réseaux Wi-Fi en 2017, en particulier dans les zones de forte concentration d’utilisateurs mobiles. À l’intérieur de la même bande de 60 GHz, WiGig entrera en compétition avec WirelessHD pour certaines applications. Voir aussi www.wilocity.com/ www.linformaticien.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -