Comment choisir son aspirateur connecté ?

Il existe de nombreux modèles et souvent chacun d’entre eux présente des caractéristiques plus ou moins adaptées à vos besoins. Vous devez bien comprendre vos besoins en fonction de la taille de la maison, du garage ou du magasin, mais il y a sûrement quelques éléments de base qui vous aideront dans votre choix.

Guide pratique du robot-aspirateur

La conception

Un bon aspirateur doit avoir un tuyau rigide (télescopique) qui s’étire et se rétracte, en plus du tuyau flexible classique ; soyez toutefois très prudent, car vous pouvez souvent trouver des produits peu résistants sur le marché. Les dimensions d’un aspirateur varient selon le modèle, mais l’important est que son poids ne soit pas trop élevé, on peut donc dire qu’il vaut toujours mieux éviter de dépasser 10 kg. Au-delà, il faut faire attention à la longueur du câble et à la présence d’un enrouleur. 4 mètres de câble, par exemple, ne sont presque jamais suffisants, même si tout dépend de la taille de votre maison et du nombre de prises fournies par le système électrique dont vous disposez.

Le kit d’accessoires

brosse universelle : pour les grandes surfaces lisses, les tapis, les fibres naturelles et les carpettes
Lance Vent : Pour les fentes les plus étroites du monde.
Brosse triangulaire : pour les coins
brosse à poils rétractables : ne raye pas la surface (pour les parquets et les sols durs délicats)
brosse ronde pour meubles et petits objets
brosse fine en forme de pinceau : pour les éléments du radiateur
Turbo-brosse : pour les tapis, les moquettes, les cheveux, les poils d’animaux et les particules difficiles à aspirer.
des chiffons spécifiques : fournis avec des appareils à vapeur pour un nettoyage en profondeur
Le pouvoir
La puissance doit être variable, et il existe généralement sur le marché des modèles qui oscillent entre 1200 et 2000 watts (certains modèles Eco ne dépassent pas 1000 watts mais c’est un cas très exceptionnel). La puissance est particulièrement utile pour comprendre la consommation d’énergie : souvent à une puissance élevée coïncide aussi une force d’aspiration considérable. Pour bien comprendre la capacité d’aspiration, il faut cependant garder un œil sur les watts de l’air (généralement entre 250 et 400 watts), bien que nous ne trouvions malheureusement pas toujours ces données sur les fiches techniques.

Systèmes de collecte

Sac en papier : vous le changez lorsqu’il est plein, alors assurez-vous que le modèle d’aspirateur qui vous intéresse est en mesure de le signaler.


Réservoir : généralement en matière plastique, il peut être extrait et lavé ; vérifiez donc que l’opération n’est pas trop compliquée dans le type de modèle choisi. En général, sa capacité est limitée, mais le pire est que lors de l’expulsion des salissures, une grande partie de la poussière est réémise dans l’air, selon le type de technologie qui adopte le produit.

Filtre à eau : il peut également aspirer les liquides, généralement typiques des « poubelles », modèle utilisé pour les garages et les parterres de fleurs, car il peut aussi les évacuer par soufflage


La décharge au sol : des prises spéciales à fixer qui transportent la saleté dans de grands conteneurs centralisés (très rare)
Intégré dans le kit, vous trouverez un système de filtrage très avancé sur le plan technologique : je parle du fameux filtre Hepa, capable d’aspirer et de piéger de petites bactéries comme les acariens (qui provoquent des allergies), bien qu’il soit difficile de vérifier s’il fonctionne vraiment ou non car il absorbe de minuscules éléments. Quoi qu’il en soit, un conseil que je peux vous donner est de beaucoup ventiler la maison afin de lutter contre l’humidité qui les aide à proliférer.

N’oubliez donc pas de vérifier

  • la puissance en watts
  • la puissance d’aspiration, exprimée en watts d’air
  • le type (si sac ou conteneur, remorqué ou à vapeur, etc.)
  • les filtres présents
  • la conception
  • les accessoires fournis
  • fonctions
  • Le choix idéal en fonction de la situation type
  • Le choix idéal d’un aspirateur est basé sur la nécessité