Comment choisir son appareil de luminothérapie ?

La luminothérapie est une cure aux multiples bienfaits. Elle se pratique grâce à des appareils spécifiques. Pour réussir votre thérapie, il faut bien choisir votre équipement. Découvrez dans cet article les critères à considérer pour faire le choix idéal.

L’usage à faire de l’appareil

Le choix du meilleur l’appareil de luminothérapie dépend au préalable de vos besoins. Si vous voulez l’utiliser pour traiter un problème de dépression passagère par exemple, privilégiez une lampe de bureau. Avec ce modèle, vous serez très proche de la source de lumière et bénéficierez pleinement de ses bienfaits. Si en revanche vous êtes souvent en déplacement, optez pour un modèle lunetté ou une lampe au format de tablette qui pourra vous suivre partout.

La puissance de l’appareil

La puissance d’un appareil de luminothérapie détermine son efficacité. Elle est mesurée en lux. Plus la puissance est grande, plus le temps de recharge des batteries est moindre. En général, il est conseillé d’opter pour un modèle assez puissant pour satisfaire vos besoins en lumière. Pendant une journée ensoleillée, l’appareil émet une puissance avoisinant 100 000 lux. En revanche, un éclairage classique à la maison par exemple, il apporte une puissance moyenne de 50 à 100 lux. Pour obtenir une puissance maximale, vous devez vous rapprocher du lieu où est installé l’appareil.

Les normes que respecte l’appareil

Un bon appareil de luminothérapie doit vous mettre à l’abri des infrarouges ou des UV nocifs pour la santé. Ils doivent répondre à des normes spécifiques notamment la norme CE (certifié conforme aux exigences). Cette dernière est le principal gage de sécurité de la lampe. Toutefois, certains modèles disposent de la marque spécifique aux produits médicaux. Il s’agit de la norme CE médical (93/42/CEE)qui est aussi une garantie de la qualité de votre appareil. Enfin, on retrouve aussi des modèles d’appareils de luminothérapie certifiés IP44. C’est la norme qui garantit l’étanchéité de l’accessoire.

La forme de l’appareil

Pour trouver l’appareil de luminothérapie qui répond le mieux à vos besoins, vous devez aussi prendre en compte sa forme. On retrouve sur le marché diverses formes d’appareils de luminothérapie : des lampes murales, la forme « lampe de bureau », la forme lunettée, la lampe de lumière blanche, la lampe de lumière bleue, etc. Les lampes murales encore appelées lampes de type « mur lumineux » sont adaptées aux personnes qui ne souhaitent pas être très à proximité de la source de lumière. Posée sur un mur, elle est pratique pour un traitement pendant le petit déjeuner par exemple. La lampe de bureau est idéale pour une exposition à la lumière dans son bureau. Les lunettes quant à eux sont les modèles les plus pratiques. À utilisation personnelle, elles peuvent être transportées partout.

La durée de vie

Il est important de vérifier la durée de vie de l’appareil de luminothérapie avant de l’acheter. La majorité des modèles disponibles sont fabriqués avec des néons. Ce type de lampe est reconnu pour sa durabilité. Cependant, veillez à vérifier sur l’appareil la durée de vie mentionnée par le fabricant. Cela vous permet de savoir pendant combien de temps vous allez jouir de votre dispositif.