Comment les toupies sont devenues high-tech ?

La toupie, un jouet qui a parcouru les siècles, mais dont la popularité reste d’actualité. En effet, selon des fouilles, il a été attesté que la toupie existait depuis l’Antiquité, et ce dans divers pays. Il y a même eu des découvertes datant de 4000 ans sur un site culturel Huitiling en Chine ou de 3500 av. J.-C. dans l’antique ville d’Ur en Irak. Au cours du temps, elles n’ont cessé d’évoluer jusqu’à devenir des jouets high-tech. Comment ça s’est passé ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant.

La toupie, c’est quoi ?

Pour faire simple, une toupie n’est autre d’un jouet muni d’un corps solide et d’un axe de rotation lui permettant de tourbillonner sur lui-même une fois mis en marche. Pour lui donner l’énergie nécessaire de tourner, on utilise soit la main, une ficelle ou un lanceur. Selon son origine, la toupie existe sous de nombreuses formes et dans de divers matériaux comme le bois, plastique, métal, argile cuit, Pierre, et même en ivoire.

Comment on y joue ?

Pour jouer à la toupie, il y a une multitude de façons possibles. Par exemple, défiez vos amis ou familles et voyez qui est capable de faire :

  • Tourner sa toupie le plus longtemps, 
  • Parcourir la plus longue distance,
  • De jongler ou de faire des figures avec elle,
  • De faire éclater, d’arrêter ou de faire sortir de l’arène la toupie adverse,
  • Etc.

Quelles sont les toupies les plus populaires jamais conçues ?

La toupie a connu de nombreuses modifications et améliorations au cours des siècles. Actuellement, ce jouet s’est affirmé surtout dans les cours de récré des écoles primaires. Voici quelques exemples de toupie qui ont su marquer son temps, et ce jusqu’à maintenant.

Les toupies japonaises

Existant sous des formes et matériaux très variés (bois, tissus, etc.), les toupies japonaises sont très appréciées de tous passionnés de toupie. Si vous avez le temps, les compétences et les outils requis, elle se fabrique aisément soi-même et s’utilise facilement. Certains artisans sont même capables de faire de sa toupie japonaise une vraie œuvre d’art.

Le toton

C’est un jeu de hasard très populaire qui se joue depuis l’an 500 av. J.-C. À la différence des dés classique, celui utiliser dans le toton est muni d’un axe giratoire telle une toupie. Pour en jouer, il suffit de lancer la toupie sur un tableau composé de nombres. Pour gagner, il faut que cette dernière s’arrête sur le nombre choisi.

Les toupies à ficelles

Généralement conçues en bois, les toupies à ficelle arborent un design sphérique ou conique. Les plus populaires sont, notamment :

  • Les toupies russes ;
  • Les toupies japonaises ;
  • Les trompons, une toupie à ficelle d’origine espagnole ;
  • Les toupies beyblade ;
  • Etc.

Mettant en avant un univers fantaisiste, alliant pouvoir et défi à la sauce nippone, le manga écrit et dessiné par Takao Aoki, devenu une série animée culte, beyblade est fait l’unanimité auprès des jeunes enfants et fanas de toupie. Profitant de cette popularité, les produits dérivés de la License beyblade commençaient à affluer et les duels de toupie grandeur nature faisaient son apparition avec des compétitions et même un championnat du monde.

Les technique et technologie de fabrication de ces toupies de combat ne cessent d’évoluer pour des chocs plus intenses, des sensations et un jeu plus réaliste. Par exemple, avec les toupies beyblade Burst, vous avez la possibilité de contrôler la rotation, de la toupie à l’aide d’un smartphone muni d’une application spécifique.