Comment placer un cric hydraulique sous une voiture ?

Les crics sont des outils essentiels utilisés pour les levages de poids. Il est indispensable de se munir d’un cric tout le long de vos trajets pour prévenir notamment les éventuelles crevaisons de pneu. Certains se tournent vers le cric hydraulique à cause de sa capacité à soulever plus de poids.

Principe de fonctionnement d’un cric

Le cric hydraulique fonctionne à l’aide d’un système de vérin hydraulique qui sera actionné par une pompe manuelle. C’est-à-dire dire qu’un pompage manuel de l’utilisateur sera nécessaire pour augmenter la pression proportionnelle à la force de levage et ainsi lever le bras articulé du cric. De l’huile sous pression sera envoyée du piston pour produire cette force de levage. Cette même force sera alors appliquée à la section du vérin pour pouvoir soulever un poids conséquent comme une voiture ou autres choses.

Pour le défaire, il suffit d’ouvrir une vanne pour diminuer la pression. Vous n’avez qu’à faire tourner le levier ou le robinet pour ouvrir la vanne et laisser le cric descendre pour reprendre son état d’origine. Le principe semble plus simple que les autres types de crics. Cliquez ici pour trouver plusieurs modèles de crics.

Les différents types de crics hydrauliques

Il existe deux types de crics hydrauliques selon vos besoins :

  • Le cric rouleur hydraulique : composé d’un châssis en acier rigide, d’un bras de levier, d’une manche et d’une selle, le cric hydraulique peut en effet soulever jusqu’à 5 avec une hauteur de levage de 40 à 75 cm.
  • Le cric bouteille : avec un levier télescopique, il est destiné à soulever les poids les plus lourds allant jusqu’à 20 tonnes.

Utiliser le cric sur une surface stable

Pour pouvoir soulever un poids, il faudra penser à choisir l’endroit idéal pour effectuer le travail de levage. C’est en effet utile pour travailler dans une stabilité inébranlable. La surface doit alors être plane et dure. Privilégiez les sols en béton, les routes en goudrons si vous êtes en route et évitez les sols en gravier ou en terre qui présentent des imperfections.

Dans le cas où vous essayez de lever un poids sur une surface non plane, les accidents peuvent se produire en cas de mouvements en plein travail. Il faut alors faire très attention. Que vous utilisiez un cric rouleur hydraulique ou un cric bouteille, le risque est trop grand quand vous ne travaillez pas sur un sol plat et dur. Pour limiter ce genre de dégâts, vous pouvez utiliser des chandelles pour essayer de sécuriser votre travail.

Bien placer votre cric

Quand vous avez choisi votre surface plane, il vous faut maintenant choisir l’endroit où vous allez placer votre cric. Selon votre pneu crevé ou selon la partie où vous vouliez faire des réparations. La selle va alors être votre point d’appui principal. 

Pour soulever votre véhicule, il faudra repérer une zone où il y a des encoches en bas de la carrosserie. En général, elle se situe toujours vers l’intérieur du véhicule, près des portières. Vous positionnez votre selle sur celle-ci avant d’exercer votre mouvement de pompage.