Comment s’équiper pour souder en toute sécurité ?

Les travaux de soudage sont inévitables dans tout projet de construction. Elle se fait souvent par des professionnels pour éviter les risques d’accident sur le chantier. Cependant, il n’est pas rare que de simples bricoleurs s’y attèlent si la tâche à effectuer n’est pas complexe. Pour éviter les incidents, il est important de bien s’équiper. Découvrez sans plus attendre comment s’équiper pour souder en toute sécurité.

Les vêtements

Les vêtements de soudage sont régis par une loi spécifique. En effet, ils doivent répondre à des certaines normes (EN-ISO 11611). Grâce à ces derniers, le vêtement du soudeur est à l’épreuve de plusieurs risques : rayonnement UV, projections, étincelles et flammes. Pour choisir votre vêtement, sachez qu’il existe en deux classes différentes :

  • Classe 1 : réservé pour le soudage technique avec production de métal en fusion (gaz, microplasma, soudage TIG ou MIG, etc.).
  • Classe 2 : réservé pour le soudage lourd et dangereux et avec production en masse de métal en fusion (soudage MAG, oxycoupage, coupage au jet de plasma, etc.).

Vous devez donc choisir votre habit spécifiquement en fonction de votre type d’utilisation. 

Les autres types de vêtements

En plus de la combinaison, il existe d’autres équipements corporels essentiels pour protéger le soudeur. Comme protection, il est aussi conseillé d’investir dans un tablier de soudeur, dans des manches spécifiques en cuir, ainsi que d’un casque spécial à porter sous le casque afin de prendre le moins de risque possible. Le plus important est de bien protéger et recouvrir l’ensemble de votre corps.

Lunette et masque

Protéger le visage est aussi essentiel pour le soudeur. Les risques d’éclaboussures et d’étincelles sur le visage sont élevés durant les séances de soudure. Pour vous protéger, nous vous conseillons d’investir dans des lunettes, masques et casques efficaces. Tout comme le vêtement, ces équipements doivent aussi être certifiés, et donc suivre certaines normes.

Pour vous aider dans votre choix, voici quelques exemples de normes essentiels :

  • EN 175 : pour les casques et écrans, indispensables pour protéger vos yeux.
  • EN 169 : norme qui régit les filtres de soudage
  • EN 379 : norme qui régit les verres filtrants automatiques.

Les gants

Durant une opération de soudage, les mains sont les plus utilisées. Pour pouvoir vous protéger, porter des gants de soudure est primordial. Ce dernier doit respecter également des normes spécifiques afin de garantir votre sécurité et vous protéger efficacement contre la chaleur. Nous vous conseillons donc d’opter pour des modèles tissés avec des fils en Kevlar.

Vous avez le choix entre un modèle protégeant juste les mains, ou jusqu’aux bras. Choisissez le vôtre en fonction de votre morphologie afin qu’il s’adapte parfaitement à la taille de votre main. Il vous permettra ainsi de travailler sans aucune gêne.

Les chaussures

Les chaussures du soudeur sont parfois négligées, cependant, ils figurent aussi parmi les équipements de protection individuelle du soudeur. Optez donc pour un modèle qui protège efficacement contre les étincelles, mais aussi contre les différents accidents (en contact avec des matériaux à plus de 300°C). Priorisez le choix d’une chaussure avec fermeture autoagrippante et bien résistante.