Est-ce que les chargeurs à induction fonctionnent vraiment ?

Le problème que les utilisateurs de smartphone craignent beaucoup est un appareil à faible batterie qui ne peut pas être rechargé. La technologie de recharge sans fil n’était pas disponible sur le marché il y a quelques années. Aujourd’hui, avec le chargeur induction, il vous suffit de poser et d’ajuster l’appareil sur la station de recharge. En outre, beaucoup de personnes se demandent si les chargeurs à induction fonctionnent vraiment. C’est ce que l’on va voir ici !

Son côté sans fil le rend très pratique

Beaucoup d’entre nous utilisent le chargeur à induction sans s’en rendre compte. La batterie d’une brosse à dents électrique, par exemple, est rechargée par induction, c’est-à-dire sans câbles ni contacts. Vous cliquez ici pour en savoir plus sur la praticité d’un chargeur à induction sans fil.

Mais revenons au principe de la transmission d’énergie par induction. L’émetteur et le récepteur ont tous deux une bobine. Lorsqu’un courant alternatif traverse la bobine émettrice, une tension est induite dans la bobine réceptrice « adjacente ».

Dans le cas d’un smartphone, l’alimentation est transmise de la station de charge (émetteur) au téléphone portable (récepteur), sans aucune connexion filaire. Pour cela, il suffit de placer le smartphone sur le chargeur à induction, et c’est tout !

Une charge rapide de votre iPhone qui est accessible partout

L’usage d’un chargeur à induction sans fil est très simple et n’a rien de nouveau. En effet, cela dépend de la transmission d’énergie par induction. Pour que le processus de charge soit efficace, cette technologie contient une boucle électrique qui est entraînée par un fil. Aussi, le smartphone sur celui-ci est chargé grâce à un autre anneau électrique préalablement inséré dans son boîtier. Quant à la marque Apple, elle respectait une norme appelée QI qui présente des avantages pour son utilisateur :

  • Avec ce type de chargeur, vous disposez de nombreux modèles que vous pouvez utiliser n’importe où. Que vous soyez en voiture, à la maison ou au bureau, il vous suffit d’équiper votre iPhone d’un récepteur.
  • Il se montre encore plus avantageux lorsque les contacts électriques ne sont pas acceptables et que la batterie est intégrée dans votre Smartphone ou lorsque le produit ne peut pas être atteint. La charge sans fil est couramment utilisée dans les appareils médicaux et les produits alimentaires où les niveaux de choc électrique ou de bactéries doivent être réduits au minimum et aucun contact électrique n’est autorisé.
  • Même si votre téléphone portable n’est pas compatible avec le chargeur à induction, il n’est pas nécessaire de le démonter. Le câble du récepteur se branche simplement sur le port de charge de votre smartphone. Ensuite, faites-le simplement glisser entre votre appareil et la coque.

Le chargeur induction fonctionne avec une coque de protection

Concernant le principe de fonctionnement de cette technologie, c’est indispensable savoir si elle fonctionne avec un boîtier de protection. D’autant plus comme l’iPhone 8 ou l’iPhone X qui ont un dos en verre nécessitent plus de protection contre les chutes. Cependant, vous n’avez pas à vous soucier de l’utilisation du chargeur à induction QI si votre téléphone portable a un étui. En fait, cet accessoire fonctionne bien quelle que soit la coque de votre téléphone portable. Cependant, vous devez être prudent avec les coques métalliques car elles peuvent empêcher le remplissage. Votre téléphone mobile peut ne pas être détecté. Et en ce qui concerne la vitesse de charge, la différence est minime par rapport à la prise Lightning. Mais, pour ceux qui sont habitués à des chargeurs plus performants comme les iPad, cette différence sera plus prononcée.