Quelles jumelles pour randonnée ?

Il existe un bon nombre d’éléments à prendre en compte, lors du choix des jumelles de randonnée. Il se peut que vous cherchiez des jumelles de randonnée et que vous ne sachiez pas vraiment lesquelles choisir. Alors, les critères suivants sont ce que vous devez bien examiner avant la prise de votre décision.

Le champ de vision

Le champ de vision des jumelles constitue la totalité de la surface que vous pouvez visualiser entre vos jumelles. Il est relatif à leur grossissement. Les fabricants spécifient souvent le champ de vision comme étant la distance que vous pouvez apercevoir à 1000 mètres.

Si vous voulez zoomer largement, il vous faudra un champ de vision beaucoup plus étroit. Cela vous donnera un réglage plus précis. Cependant, un champ étroit sera plus difficile à trouver des cibles en mouvement. D’autre part, un champ de vision large convient parfaitement pour visualiser des cibles mobiles. Il a pourtant un ajustement moins précis. Vous pouvez acheter vos jumelles pour randonnée sur cette page.

Le poids

Il est temps de choisir entre les jumelles lourdes et celles qui pèsent moins. Si vous partez en safari en Afrique, vous pourrez transporter des jumelles encombrantes avec leurs grands objectifs. Vous pouvez davantage les installer sur des trépieds. En revanche, si vous partez en randonnée, il sera difficile de transporter les accessoires lourds des jumelles.

Il existe des jumelles incroyablement légères et de petites jumelles puissantes. Cherchez donc quelque chose :

  • De léger et de compact
  • Que vous n’aurez pas envie de laisser à la maison à chaque fois
  • Qui peut se glisser dans votre poche

Mais il varie en fonction de la taille de votre poche.

La durabilité

En matière de durabilité, vous devez mesurer chaque marque ou jumelle séparément. Certaines des marques les moins chères offrent une puissance étonnante, et sont très légères. Par contre, une seule chute ou une simple collision sur un rocher peut vous coûter une cinquantaine d’euros. Vous devez donc rechercher des jumelles, qui sont conçues à base d’alliages légers, notamment le magnésium, afin d’avoir une meilleure solidité.

D’ailleurs, certains ont un revêtement en caoutchouc, afin de mieux résister à un usage intensif et à l’usure. D’autres caractéristiques sont également conséquentes, afin d’acquérir des jumelles de randonnée durables. Elles peuvent comprendre le blindage antidérapant, une meilleure protection antichoc ainsi que des lentilles de bonne qualité.

La résistance à l’eau

Les jumelles étanches et compactes constituent une véritable nécessité pour les randonneurs. Même si vous n’êtes pas trempé par la pluie, il se peut que vous traversiez des ruisseaux, durant votre randonnée. Vous n’êtes pas obligé d’acheter des jumelles étanches hors prix, mais achetez-en une qui survivra au moins aux éclaboussures.

D’ailleurs, vous devez vérifier la cote IPX des jumelles. Celle de 0 signifie qu’elles ne sont pas résistantes à l’eau, et 4 indique qu’elles peuvent résister aux éclaboussures. L’indice 8 notifie qu’elles peuvent être noyées sous 1 m d’eau. En outre, elles peuvent s’embuer dans des environnements humides, ce qui peut rendre la vision difficile. L’étanchéité au brouillard est essentielle pour des jumelles pour randonnée.