Quels sont les différents types de claviers ?

Le clavier, il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un ordinateur. Il s’agit effectivement du périphérique d’entrée constitué de plusieurs touches. Mais, vous le saviez déjà ! Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’il existe différents types de claviers. Nous allons vous en parler en quelques lignes.

Le clavier membrane et le clavier à chiclet

Commençons avec le clavier à membrane. Avec ce type de périphérique, les touches sont souples. Il est généralement constitué de nombreuses couches de polyester. Le clavier à membrane peut être plat ou présenter des gaufrages. Certains présentent même des coupelles métalliques. Lorsque vous appuyez sur une touche, la membrane supérieure va entrer en contact avec la partie inférieure. Cela provoque un courant électrique transmis à l’ordinateur. Concernant le clavier chiclet, il est composé de touches séparées et plates.  Avec ce clavier, le risque d’enfoncer plusieurs touches simultanément est minime.

Le clavier de type mécanique et le modèle optique

Le clavier mécanique est un modèle très prisé. Il fonctionne avec la technologie buckling spring. Il est doté d’un ressort qui se trouve sous la touche. Lorsque votre doigt appuie dessus, le ressort se compresse et sort de son axe pour toucher la partie électronique. Quant au clavier optique, son fonctionnement repose sur des lumières. Quand une touche s’enfonce, elle coupe un faisceau lumineux. Ce type de clavier est à la fois fiable et durable. De plus, il ne diffuse aucun rayon électromagnétique. Il est donc idéal pour les voyages en avion.

Le clavier logiciel ou virtuel

Il y a aussi ce qu’on appelle un clavier virtuel. Il s’agit entre autres d’un logiciel ou une application. On déclenche donc les touches d’une manière indirecte. Cela se fait via un écran tactile ou depuis un dispositif de pointage comme la souris. Ce type de clavier est cependant rarement utilisé du fait de la praticité. Pour le moment il est loin d’être pratique, sauf peut-être pour les appareils mobiles tels que les Smartphones. Néanmoins, vous trouverez facilement le type de clavier qui vous convient. Soit, vous allez directement dans un magasin spécialisé. Soit, vous effectuez un achat en ligne comme sur ce site spécialisé.

Les différentes variétés de claviers selon l’agencement des touches

Il existe un très grand nombre de dispositions des touches. Ces différents agencements dépendent notamment du pays et de la langue utilisée. Toutefois, avec la norme ISO 9995, les touches de clavier doivent respecter certaines conditions. Comme quoi, ils doivent conserver certaines dispositions et on les appelle par les 6 premières lettres. Vous connaissez sans aucun doute :

  • Le clavier AZERTY qui utilise l’écriture latine. Les lettres resteront donc sur les mêmes places, mais en fonction du pays, les ponctuations changent d’emplacement.
  • Le clavier QWERTY est surtout utilisé dans les pays qui parlent l’anglais. Il en existe également de nombreuses dispositions comme le Dvorak, le Bépo ou encore le Colemak.
  • Les autres pays qui se trouvent dans le continent asiatique, qui utilisent d’autres langues, sont aussi leur disposition de touches.