Qu’est-ce que le cable management et à quoi cela sert ?

La gestion de câbles ou le cable management est un passage incontournable pour certaines personnes. C’est un procédé qui permet de mettre en ordre l’ensemble de vos câbles durant vos setups. Il vous aide à ajouter un bel aspect esthétique à votre bureau. Il est également très pratique. Que faut-il savoir sur ce système ?

Quel est l’intérêt du cable management ?

Avez-vous marre de voir vos câbles traîner n’importe comment ? La technique de gestion des câbles vous sera d’une aide précieuse. Au fil du temps, ces accessoires ont commencé à s’emparer du bureau. Ils vont alors s’accaparer de la place disponible et engendrer une certaine gêne.

En plus d’affecter l’aspect esthétique de votre espace de travail, il peut être à l’origine d’accidents. À cause d’un manque de vigilance, vous et vos proches pourront trébucher sur ces fils. Une mauvaise chute peut rapidement survenir et cet événement peut engendrer des problèmes graves. En effet, un enfant a souvent tendance à jouer et tirer sur les câbles mal rangés. Si ces derniers sont abîmés, alors les tout-petits pourraient s’électrocuter. Le risque est également permanent pour les animaux domestiques qui ont l’habitude de tirer et mâchouiller ces accessoires.

Le cable managment : comment procéder ?

Afin de réussir à appliquer ce système, il est essentiel d’adopter la bonne méthode.

La phase de préparation

Cette technique devrait être adoptée avant même d’aménager le bureau et d’acheter un PC. Si vous avez sauté cette étape, ne vous inquiétez pas. Ce n’est jamais trop tard pour adopter un système de rangement efficace. Il est aussi valable pour les personnes un peu « bordélique ».

Avant de commencer, vous devrez cogiter sur le mode de changement que vous souhaitez apporter. Durant la phase de réflexion, prenez en compte les différentes ressources à gérer. Pensez à la solution de rangement qui sera la plus optimale pour votre bureau. Êtes-vous à la recherche de systèmes permettant de bien ranger votre maison ou de faciliter votre quotidien ? Ici, vous trouverez ce dont vous avez besoin.

La phase d’exécution

Prenez la mesure de vos câbles. Ensuite, vous devrez envisager la position de vos appareils ainsi que la distance de chaque appareil lié à votre ordinateur. Choisissez le système le mieux adapté à votre mode de rangement. Vous pouvez soit :

  • dissimuler les câbles en les faisant passer au bon endroit ;
  • les faire passer le long de votre bureau et utiliser des supports auto-adhésifs ;
  • adopter une boîte de rangement, etc.

Le cable management et les gamers

Pour réussir un bon cable management, un gamer doit accorder de l’importance à l’organisation interne de son boitier. Il doit se soucier à la fois de l’aspect esthétique ainsi que de la ventilation.

Le système de rangement est plus pratique avec les boitiers modernes, car ils disposent d’ouvertures dédiées à la sortie des câbles. Il faudra les utiliser. Si vous disposez d’un PC pour gamer, pensez à bien organiser les câbles présents dans le boîtier. Il faudra tout réorganiser. Certains boîtiers disposent d’un grand espace devant l’alimentation. Ce lieu peut servir à classer l’excédent de câbles.