Qu’est ce que la nébulisation, nouvelle solution pour désinfecter son entreprise ?

Décontaminer ou désinfecter son entreprise est essentiel en ces temps de crise sanitaire dû à la Covid-19. Malgré les mesures prises, le risque de contamination reste toujours présent au sein des entreprises. Ainsi, il est primordial de procéder à une désinfection périodiquement au sein des lieux de travail. Dans notre article, nous allons vous parler d’une nouvelle solution : la nébulisation. 

Qu’est-ce que la nébulisation ?

La nébulisation consiste tout simplement à transformer un liquide en nuage de particules. Cette technique est déjà utilisée dans le cadre de thérapie pour certaines pathologies (asthme, infection des bronches, mucoviscidose, etc.). L’innovation a donc été d’adapter cette technique dans les procédés de désinfection des entreprises. 

Le procédé va être adapté aux locaux professionnels. Ainsi, la décontamination des salles au peroxyde d’hydrogène (H2O2) s’est avérée être une solution puissante pour la désinfection complète des surfaces et finale ainsi que pour la gestion des épidémies. Ce service est proposé par un personnel professionnel qualifié. 

Cette pratique est déjà courante auprès des hôpitaux. Elle s’est avérée indispensable pour les établissements professionnels, mais aussi tous les types d’établissements recevant du public. 

Quels résultats de désinfection peut-on obtenir ?

L’objectif de la nébulisation est simple : rendre les germes, virus et spores inactifs et sous contrôle. La technologie de nébulisation H2O2 est la solution la plus efficace et la plus rapide mais surtout à moindre coût comparé aux autres méthodes, plus longue et plus onéreuses. Mais pourquoi cette solution ? 

La réponse est simple : la solution H2O2 peut couvrir tout le spectre microbiologique de l’activité (bactéries, champignons, levures, virus et spores). La dose efficace est de 4 ml par m³ pour désinfecter. Cette solution a été testée selon les normes EN sont appliqués via un générateur d’aérosol couvrant également les zones difficiles d’accès, telles que les puits, les conduits et l’air. 

Généralement, l’ensemble des organismes proposant la désinfection de locaux sont aptes à effectuer cette méthode de désinfection. Ni une formation coûteuse ni une formation supplémentaire intensive en temps ne sont obligatoires pour l’application de la méthode de nébulisation H2O2. 

Au sein de votre entreprise, vous pouvez aussi le faire vous-même en formant les personnes responsables de cette tâche. Pour ce faire, une formation de 2 à 3 heures auprès d’un organisme certifié est nécessaire. Pour en trouver un, vous pouvez simplement effectuer quelques recherches sur internet et prendre rendez-vous avant de reprendre officiellement vos activités. 

Une technique qui s’adresse à plusieurs types d’établissements 

Ce ne sont pas seulement les entreprises ni les hôpitaux qui peuvent utiliser cette technique innovante. Pour se protéger et limiter la propagation du coronavirus, différentes entités peuvent également recourir à cette méthode : 

  • Les écoles, collèges, lycées, et universités
  • Les commerces de proximité 
  • Les petites moyennes et grandes surfaces
  • Les bureaux
  • Etc. 

Il est cependant à noter que la nébulisation ne sera efficace QUE si elle est procédée d’un nettoyage de routine approfondi. L’intervention est idéalement réalisée uniquement par le personnel formé.